Le port USB-C a un gros avantage par rapport au Lightning


Le port USB-C des iPhone 15 ne manque pas d’atouts. Comme l’indique Apple, il permet notamment de diffuser des contenus en 4K sur un téléviseur, ce que le Lightning n’a jamais été capable de faire.

Comme prévu, tous les iPhone 15 embarquent un port USB-C. Conscient que l’Union européenne s’apprête à imposer un chargeur universel aux constructeurs, Apple s’est décidé à enterrer le port Lightning. La présence de l’USB-C n’est pas dénuée d’avantages. Tout d’abord, la connectique permet aux utilisateurs de l’écosystème Apple de recharger leur iPhone, leur iPad et leur Mac avec un seul câble.

De plus, l’USB-C permet aux nouveaux iPhone de prendre en charge DisplayPort. Ce standard de connexion permet de transmettre des signaux vidéo et audio de haute qualité, vers une poignée de moniteurs ou un téléviseur.

À lire aussi : Apple ajoute enfin cette technologie sur les iPhone 15, mais uniquement sur les éditions plus chères

L’USB-C ouvre la voie de la 4K

Grâce au protocole, les iPhone peuvent diffuser des vidéos en 4K HDR, jusqu’à 60 Hz, sur un écran externe ou un téléviseur muni d’une entrée DisplayPort. Pour ça, il suffit de se munir d’un câble USB-C prenant en charge la norme DisplayPort. Notez qu’on trouve une pléthore de câbles compatibles dans le commerce entre 10 et 20 euros.

Apple précise qu’il est aussi possible de diffuser des contenus en 4K sur un téléviseur pourvu d’un port HDMI. Pour connecter l’iPhone au téléviseur, il faut alors passer par un adaptateur multiport AV numérique USB-C, comme celui vendu par Apple pour 79 euros. Malheureusement, l’accessoire ne prend pas en charge le HDR.

C’est une belle évolution par rapport aux performances offertes par la connectique Lightning. En effet, le port propriétaire d’Apple permet de diffuser des vidéos limitées à 1080p par le biais d’un adaptateur HDMI ou VGA. Par le biais du Lightning, il n’est donc pas possible de profiter de la 4K.

Notez qu’il est uniquement possible de recopier l’écran de l’iPhone 15 sur un écran ou un téléviseur. Vous ne pouvez pas afficher un contenu et continuer à vous servir de l’iPhone pour d’autres applications. Tout ce qui se passe sur la dalle tactile est projeté sur le port DisplayPort.

Tous les iPhone 15 sont compatibles avec DisplayPort. Sur ce point-là, Apple n’a pas fait de différences entre les iPhone 15 Pro, plus haut de gamme, et les iPhone 15 standards, plus abordables. Le port USB-C des quatre iPhone est néanmoins différent. En effet, celui des iPhone 15 Pro offre un débit de transfert plus élevé.



Source
Catégorie article Audio

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.